Comment bien organiser sa cave à vin électrique?


Remplir sa cave à vin 

Avoir une cave à vin, c’est bien…mais savoir comment la ranger pour assurer un bon vieillissement du vin et un stockage du vin bien pensé c’est encore mieux!

Cela étant dit, avant de vous assurer de bien ranger vos bouteilles de vin dans votre armoire à vins, un prérequis est inévitable. Il s’agit de celui de l’achat de bouteilles. Cet achat doit être réfléchi et raisonné.

Premièrement, avant d’acheter un certain nombre de bouteilles d’une même référence, nous vous préconisons d’avoir goûté ses arômes au préalable pour vous assurer que celle-ci correspond à vos goûts. En effet, en plus de la place prise dans votre cave à vins, il serait dommage d’acheter des cartons de 12 bouteilles d’une même référence pour finalement vous apercevoir qu’elle ne correspond pas à vos attentes. Surtout lorsqu’il s’agit de vin de garde. Ainsi, plus vous achèterez un grand nombre de bouteilles d’un même cru, plus cet achat doit être réfléchi et confirmé par une dégustation au préalable.

Deuxièmement, les grands amateurs de vin conseillent d’acheter un nombre de bouteilles d’une même référence en quantité raisonnable. Il est ainsi préconisé de ne pas acheter plus de 6 bouteilles d’une même référence. En achetant 6 bouteilles, vous aurez par exemple l’occasion d’en boire 2 ou 3 la première année. Les 3 ou 4 millésimes restant peuvent être conservés et être vieillis plus longuement dans votre cave de vieillissement. Vous ne savez malheureusement pas comment vos goûts vont évoluer dans les prochaines années, ni si tous les vins tiendront leurs promesses. Mieux vaut être déçu par quelques bouteilles qui ne seraient pas à la hauteur de vos espérances que d’un nombre de bouteilles bien plus élevé.


Ranger ses bouteilles de vin : Les règles fondamentales

Petit rappel, tous types de vins et tous les crus peuvent être conservés dans sa cave à vin électrique (Vins blancs, vins rouges, vins rosés, etc…).

Il existe également plusieurs types de cave à vin électrique permettant la conservation du vin : les caves à vin de service, les caves à vin polyvalentes (aussi appelées multi températures) et les caves à vin de vieillissement/ cave à vin de conservation.

La cave à vin de service permet d’entreposer des vins qui seront servis dans les prochaines heures ou les prochains jours. Le rangement des vins s’adresse donc en priorité à la cave à vin de vieillissement/conservation ou la cave polyvalente possédant un compartiment pour le vieillissement du vin.

Il n’existe pas de mode de rangement parfait en revanche il existe quelques règles fondamentales à connaître pour aménager une cave à vin :

  • Les précieuses bouteilles doivent être couchées à l’horizontale sur le rack. Cela permet de garder le bouchon humide;
  • Les bouteilles doivent être rangées étiquettes vers le haut. Cela permet d’identifier les vins sans même les manipuler;
  • Les bouteilles ne doivent pas toucher la paroi du fond de la cave ni le filtre à charbon;
  • La charge maximum des étagères de la cave à vin (appelées clayettes) doit être respectée.

La gestion des clayettes

Généralement les fabricants précisent le nombre de bouteilles maximum que l’on peut entreposer sur chaque clayette et de manière plus générale dans la cave.

Le nombre de clayette fournis lors de l’achat de votre cave permet d’y optimiser la contenance et donc d’atteindre la capacité maximale de stockage de bouteilles que la cave peut contenir. Cela étant dit, il vous est possible, si vous le souhaitez, d’acheter des clayettes supplémentaires. Gardez à l’esprit, que chaque clayette supplémentaire réduira la capacité de stockage totale de votre cave mais que quelques clayettes supplémentaires permet souvent plus de praticité. En effet, il est très difficile de lire les étiquettes quand il y a un grand nombre de bouteilles empilées les unes sur les autres.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de mode de rangement parfait, mais des modes de rangement propre à chacun selon le nombre  de bouteille à stocker et la praticité souhaité.

Sachez aussi, qu’il existe des clayettes coulissantes qui facilitent l’ accès aux bouteilles et des clayettes de présentation permettant de visualiser en un coup d’œil les étiquettes des bouteilles. La clayette de présentation permet de stocker tout en mettant en valeur le bon vin! Cela créé un certain esthétisme, à condition, évidemment, que la votre cave possède une porte vitrée.


Comment classer les vins ?

Il est également coutume de procéder à un rangement des bouteilles qui suit les paramètres suivants :

  • Rangement par zones géographiques et par couleurs : Séparer par exemple, le rangement des Bourgognes et des Bordeaux. Puis ensuite, séparez dans chaque catégorie, les blancs et les vins rouges. Sachez qu’il est d’usage de séparer les zones géographiques, car les formes de bouteilles d’une région à une autre, ne sont pas les mêmes. Les caves à vins sont d’ailleurs conçues sur la base de la forme de la bouteille Bordelaise.
  • Rangement par millésime : une fois la séparation des vins selon leurs zones géographiques et leurs couleurs, placez les vins récents et à faire vieillir plus longtemps en-dessous ou au fond de la cave et les vins à consommer prochainement au-dessus ou devant de la cave.

Cette méthodologie de rangement peut être utilisée dans son ensemble ou partiellement. Autrement dit, vous pouvez ranger vos bouteilles suivant l’ensemble des paramètres que l’on vient de voir. C’est préconisé lorsque vous avez des centaines de bouteilles. Ou vous pouvez choisir d’en suivre un ou deux qui ont du sens pour votre collection de bouteilles, notamment si vous en possédez que quelques dizaines.

L’état d’esprit à garder en tête et à appliquer est de procéder à un stockage ordonné pour éviter des manipulations inutiles. Cela permettra à la bonne bonne bouteille de vin blanc, achetée il y a quelques années maintenant, d’être à portée de main à tout moment !


Le registre de cave à vin

Un bon amateur de vin peut accumuler, en quelques années, plusieurs centaines de crus, grands crus ou spiritueux.

Dans ce cas, il est recommandé de tenir un registre de la cave à vin. Ce registre peut se présenter sous plusieurs formats. Il peut se tenir grâce à un simple livre ou un simple fichier Excel. Mais il existe également des logiciels gratuits, trouvables et téléchargeables sur internet, et d’autres plus évolués, qui sont payants. Un logiciel gratuit devrait largement vous suffire si vous n’avez que quelques dizaines ou même quelques centaines de bouteilles et que vous n’êtes pas un professionnel du vin.

Ce registre permet de suivre l’évolution de l’inventaire des bouteilles présentes dans votre cave et de noter un certain nombre d’informations précises, que vous aurez bien eu du mal à retenir dans la durée. Ces informations concernent les bouteilles qui intègrent et qui sortent de votre cave à vin. Vous trouverez ci-après les principales informations intéressantes à connaître. 

  • Nom du vin (Château)
  • Sa région ou son pays de provenance
  • Couleurs 
  • Millésimes
  • Date d’achat
  • Prix
  • Quantités de bouteilles conservées dans la cave
  • Durée de garde pour que le vin atteigne son apogée
  • Emplacement exact dans la cave (compartiment, rangées etc…)
  • Date de sortie de la cave 
  • Solde de bouteille restantes dans la cave
  • Commentaires relatifs à la dégustation

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter ou la modifier à votre gré.

Sans que toutes ces informations soient forcément précisées, nous vous recommandons d’adopter une habitude dans le suivi de votre stock pour assurer une rotation des bouteilles et noter quelques appréciations des vins dégustés. Cela vous permettra, avec le temps, d’identifier les vins qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent moins.

Si vous faites le choix d’utiliser peu de clayette de rangement et d’empiler les bouteilles de vins les unes sur les autres, ce registre de cave à vin est vivement conseillé car il vous permettra en un coup d’œil de savoir l’emplacement de chaque bouteille.

Ecrivez-nous votre commentaire !