Quel entretien pour votre cave à vin ?

Tout comme certains autres appareils électroménagers, les caves à vin électriques ne doivent pas échapper à un entretien régulier.

En effet, pour assurer le bon fonctionnement de votre cave à vin et par conséquent le bon vieillissement et la bonne conservation des vins, nous vous conseillons d’entretenir convenablement votre armoire à vin.

Comment nettoyer sa cave à vin ? A quelle fréquence ? Comment nettoyer les pierres de lave et changer le filtre à charbon ? Ce sont des questions qui reviennent fréquemment, et vous trouverez dans cet article toutes les réponses à celles-ci.


Comment nettoyer sa cave à vin ?

Rassurez-vous, nettoyer sa cave à vin n’a rien de très compliqué. Mais il est important de connaitre quelques points importants pour éviter de faire des erreurs qui impacteraient directement vos vins. 

  • Dans un premier temps, lorsque vous nettoyez votre logement à une fréquence assez soutenue (Une fois par semaine par exemple), pensez à dépoussiérer les parois extérieures de votre cave à vin. L’utilisation d’un chiffon humide et/ou d’une chamoisine suffiront à supprimer les salissures et les poussières.
  • Dans un second temps, il est important de  prendre soin des joints de la porte de votre cave à vin en les nettoyant tous les 2 ou 3 mois. Pour ce faire, à l’aide d’un torchon, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède. 
  • Et enfin il est important de faire un nettoyage plus profond de votre armoire à vin. Dans l’idéal, ce nettoyage doit se faire chaque année et doit suivre les étapes suivantes:
  1. Débrancher la cave à vin
  2. Vider la cave à vin en retirant les bouteilles et les clayettes
  3. Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la cave à vin à l’aide d’une éponge humidifiée d’un mélange d’eau et de savon neutre, puis rincez à l’eau.

Notez deux points :

  • Les produits chimiques à fortes odeurs telles que l’eau de javel, le white spirit, etc… sont à bannir. Ce type de produits viendraient altérer vos bouteilles de vin, et c’est absolument ce que l’on souhaite éviter. Un savon neutre reste la meilleure solution.
  • Lors de ce nettoyage annuel, assurez-vous que la température ambiante où vous posez vos bouteilles ne soit pas trop élevée ou trop basse.  Par exemple, si votre cave se situe dans une pièce isolée (ex: salle à manger), il est préférable d’effectuer ce nettoyage plutôt en période hivernale. Cela évitera que vos bouteilles, une fois sorties de la cave et durant le temps de nettoyage, soient exposées à une température trop élevée (température supérieure à 25°C par exemple). Si vous le pouvez, nous vous invitons également à couper votre chauffage pour éviter un trop gros choc de température, notamment pour des bouteilles de conservation ou de vieillissement qui se gardent entre 10 et 14°C. Si cela n’est pas possible, essayez de limiter la durée d’exposition de vos bouteilles à l’air ambiant de votre logement. 

Quand et comment changer le filtre à charbon de sa cave à vin ?

La plupart des armoires à vin possèdent un filtre à charbon purificateur. Ce filtre, grâce à des charbons actifs, assainit l’air ambiant de la cave, absorbe les odeurs et les impuretés indésirables pour le vin. Il permet également d’assurer une bonne ventilation de l’air intérieur.

Les caves à vin de service sont souvent sans filtre à charbon car elles sont dédiées à un stockage beaucoup moins long que celles prévues pour faire vieillir le vin. La qualité de l’air ambiant de la cave de service peut donc ne pas être aussi pure que dans une cave de vieillissement et cela n’aura pas de conséquences néfastes pour le vin.

Quant aux caves de vieillissement, la plupart possèdent des filtres à charbon sauf certains modèles dotées de la technologie thermodynamique qui assure un apport d’air humide à l’intérieur de la cave.

Si votre cave possède un filtre à charbon actif, nous vous conseillons de le changer chaque année pour assurer une filtration de qualité et par conséquent une bonne aération. Cela peut se faire lors du grand nettoyage annuel si vous vous apercevez que le filtre est chargé de poussière. Un filtre à charbon coûte entre 30 et 50 euros.

Selon les modèles d’appareils, ce filtre peut se situer à différents endroits de la cave à vins, mais de manière générale il se trouve sur la paroi du fond, à hauteur d’homme. Il suffit de le dévisser et de le remplacer par le nouveau, rien de plus simple! Selon les modèles, il peut être accessible par l’intérieur ou par l’extérieur de la cave.

La vidéo ci-dessous vous illustre la facilité d’exécution :


Comment nettoyer les pierres de lave d’une cave à vin ?

Certaines caves à vins sont fournies avec des pierres de lave. Grâce à leur porosité naturelle, ces pierres servent à réguler l’hygrométrie à l’intérieur des caves à vin.

Il est conseillé de les remplacer tous les 3 à 4 ans. Un signe ne trompe pas : Si vos pierres deviennent friables, il est alors temps de les changer car cela signifie qu’elles ne jouent plus leur rôle de régulation de l’hygrométrie.

Leur nettoyage peut se faire à l’aide d’eau et de savon. Vous pouvez par exemple les plonger dans de l’eau savonneuse et les brosser pour enlever les incrustations. Si vous ne possédez pas de brosse vous pouvez tout simplement les nettoyer avec vos mains sous un filet d’eau.

Tout comme le lavage de la cave à vin, n’utilisez pas de produits chimiques tels que des détergents ou des produits trop décapants.

Une fois lavées, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre, et lorsqu’elles sont bien sèches, il faudra à nouveau les gorger d’eau puis  les replacer dans votre cave.

Ecrivez-nous votre commentaire !