Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?


La bonne température interne de la cave à vin est l’une des 5 règles fondamentales pour faire vieillir, conserver ou pour une mise en température de service de vos précieuses bouteilles de vin. Le réglage de la température dépend de deux variables : 

  • le type de bouteilles de vin stockées dans votre cave (vins blancs, vins rouges, vins rosés, etc…) 
  • l’objectif de son stockage (vieillissement, conservation ou service).

Mais avant de rentrer pleinement dans le vif du sujet, il est important d’aborder les différentes technologies de refroidissement des caves à vin pour comprendre comment elles assurent une température constante et souligner leurs spécificités. Il en existe 3 sortes : 

  • Les caves à vin avec compresseur
  • Les caves à vin par absorption
  • Les caves à vin thermoélectrique

Ces trois technologies possèdent une base commune qui est la suivante : Les caves à vin sont dotées de deux thermostats permettant une régulation de la température. Un thermostat électronique se trouve à l’intérieur de la cave et un autre à l’extérieur. Ils ont pour rôle d’assurer une température constante de la cave, qui a été programmée au préalable. Ainsi, lorsque les températures extérieures changent, le système de refroidissement de la cave à vin se lance pour réguler la température intérieure souhaitée.


Cave à vin avec compresseur

La technologie de refroidissement par compression de vapeur est le système de refroidissement le plus ancien et le plus répandu. C’est d’ailleurs celui qui est le plus utilisé pour les caves à vin mais également dans la plupart des réfrigérateurs. C’est également celui employé pour les pompes à chaleur.

Comme son nom l’indique, le froid est assuré par un compresseur et un circuit frigorifique fermé permettant la condensation et l’évaporation d’un fluide réfrigérant. C’est ce système qui permet de maintenir le froid de la cave à vins.

Nous voyons dans ce procédé de refroidissement deux principaux avantages et deux principaux inconvénients.

Les deux avantages sont sa puissance qui permet de refroidir de grands volumes et sa consommation électrique qui est raisonnable.

En revanche, les deux inconvénients de cette technologie sont le léger bruit dégagé (niveau sonore égal à celui d’un réfrigérateur) et ces vibrations. 

Cela étant dit, les caves à vins sont dotées d’amortisseurs (silent-block) répartis un peu partout dans la cave à vin, permettant de stopper ces vibrations. Il faut donc simplement vous assurer de placer votre cave électrique sur une surface plane pour que les amortisseurs jouent bien leur rôle d’absorption des vibrations.


Cave à vin par absorption

Le système de refroidissement par absorption est beaucoup moins répandu mais fonctionne tout autant. Le froid est assuré par un fluide à base d’eau est d’ammoniac. Ce mélange est chauffé par une résistance, qui libère un gaz, qui, une fois liquéfié, s’évapore et produit du froid. 

Nous voyons dans ce procédé de refroidissement deux principaux avantages et trois principaux inconvénients.

La cave à vins dotée de ce système de refroidissement est silencieuse et ne subit pas de vibrations.

En revanche, la consommation d’énergie est assez élevée. Et l’ammoniac a une odeur très forte. En cas de fuite dans le circuit frigorifique, le vin risque d’être fortement impacté. De plus, gardez à l’esprit que la cave à vin par absorption ne possède pas de moteur. Elle ne peut donc pas refroidir de grands volumes. Ainsi, généralement, les caves à vins par absorption ne sont pas de grande capacité.


Cave à vin thermoélectrique

Il existe un dernier système de refroidissement : le refroidissement thermoélectrique.

Ce système de cave à vin utilise la thermoélectricité grâce à des composants nommés « modules Peltier » qui transforment un courant électrique en une différence de température, permettant de produire du froid.

Les caves à vins dotées de ce système de refroidissement sont silencieuses et ne vibrent pas.

En revanche, seules les caves avec une capacité de stockage assez limitée (24 bouteilles maximum) peuvent être dotées de ce système de refroidissement, car la consommation électrique peut être assez importante.


Cave à vin avec fonction hiver

Sachez enfin, qu’en plus des systèmes de refroidissement que l’on vient de voir ensemble, certains modèles de cave possèdent également une fonction hiver. Cette fonction hiver signifie que la cave à vin intègre également un circuit chaud lui permettant de réchauffer la température ambiante de son intérieur. Cela permet d’assurer la température de la cave programmée, lorsqu’elle se trouve dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 0 et 10°C.


Quelle est la bonne température dans une cave à vin ?

Nous connaissons maintenant les différents modes de refroidissement possibles des armoires à vin électriques. Venons-en maintenant aux températures idéales à appliquer selon les typologies de vins et de leurs usages.

Service du vin

Les 3 tableaux ci-dessous vous apporteront toutes les informations dont vous avez besoin pour régler la température de votre cave de service selon le type de vin et sa provenance.

VIN BLANCPLAGE DE TEMPÉRATURE
Vin de Loire liquoreux
Sud-Ouest liquoreux
6 °C à 7 °C
Vin d’Alsace
Vin de Loire sec
Vin de Loire fruité
Provence
8 °C à 10 °C
Bordeaux blanc sec
Vin de Jura
Languedoc
Vin de Savoie
Sud-Ouest
10 °C
Bourgogne
Rhône
10 °C à 12 °C
Bordeaux liquoreux11 °C
VIN ROUGEPLAGE DE TEMPÉRATURE
Vin d’Alsace12 °C
Vin de Savoie12 °C à 14 °C
Beaujolais13 °C
Vin du Rhône
Vin de Jura
Languedoc
Provence
14 °C
Vallée de la Loire14 °C à 16 °C
Bourgogne
Sud-Ouest
15 °C à 17 °C
Bordeaux18 °C
VIN ROSÉPLAGE DE TEMPÉRATURE
Languedoc
Provence
Rhône
8 °C à 10 °C
Jura
Vin de Savoie
10 °C

Vieillissement du vin et conservation du vin

Contrairement au service, la température du vieillissement et de la conservation sont plus simples à appréhender. Ainsi, tous les types de vins (blancs, rouges, rosés) et même les champagnes doivent vieillir et être conservés entre 10 et 14°C. La température idéale étant  12°C. 

Le vieillissement et la conservation du vin peuvent s’assurer dans une cave mono température (cave de vieillissement ou cave de conservation) mais aussi dans une cave multi températures (cave polyvalente) possédant plusieurs compartiments dont un dédié au vieillissement et à la conservation du vin.

Ecrivez-nous votre commentaire !